1) concernant la machine à broder : ma Topaz a un défaut qui me faisait plus que ronchonner : elle annonce ceci : pour dire qu'il faut changer de canette alors qu'il y a encore une quantité très importante de fil dessus... et au prix du fil de canette pour machine à broder, ça faisait vraiment râler.
J'ai trouvé une astuce : ne pas cliquer sur le bouton "OK" de l'écran d'information et simplement relancer la broderie avec le bouton Start
le message du dessin de la canette restera affiché, mais elle va continuer à broder et enfin vraiment utiliser son fil de canette... non mais, qui est-ce qui commande ?!!!!
2) concernant la machine à coudre : quand j'avais changé ma machine à coudre Singer pour une Husqvarna Sapphire, la vendeuse m'a dit (affirmé !) que mes pieds de biches n'iraient pas dessus ; ça me peinait car celles qui ont lu d'anciens messages sur mon blog de bricolage savent que j'avais un beau stock de pieds de biche... ceux qui m'ennuyaient le plus étaient le pied à double entrainement (vendu 101 $ + taxes à la boutique), et le pied ruffler/fronceur (vendu 86 $ + taxes à la boutique), ainsi que divers petits pieds encliquetables que j'aimais beaucoup ; même si il y avait beaucoup de pieds fournis avec la Sapphire, je savais que j'aurais un jour besoin d'un autre de mes pieds habituels ; ça été le cas hier soir.
Je les ai bien observés, la tige semblait être de la même largeur et à la même hauteur ; j'ai tenté de les monter... et ça fonctionne parfaitement bien !
la seule différence était que l'encliquetage se fait de haut en bas sur la Singer :
et de l'avant vers l'arrière sur la Husqvarna :
Pour ce qui concerne les pieds à montage sur la tige, comme le pied double-entrainement ou le pied ruffler, il se montent eux aussi parfaitement bien en retirant le support à vis, tout comme je le faisais aussi sur la Singer : en les fixant directement sur la tige avec la vis.
Les voici en place, et ils ont bien fait leur travail :